La Science Fiction qu’est-ce que c’est ?

Essayons de définir ce vaste domaine.La science-fiction est un genre principalement littéraire (livre, manga et bande dessinée) qui a souvent été porté à l’écran. Aussi bien au cinéma que dans des séries. On qualifie de science-fiction les récits qui cherchent à décrire un état futur du monde, des univers inconnus, en s’appuyant sur la science actuelle, tout en anticipant les progrès à venir réalisables à très long terme et leurs conséquences sur l’humanité.

On peut dire que Jules Verne  (Voyage au centre de la Terre, 1864 ; Vingt Mille Lieues Sous Les Mers, 1870) et H.G Wells (La Machine à explorer le temps, 1895 ; La Guerre Des Mondes, 1898 ) sont les pères de la SF au 19e siècle.

  • Livres SF de référence
    Livres SF de référence

En revanche, le lieu des événements peut être proche (comme une ville existante) ou très lointain (sur une planète très éloignée). Cet univers futuriste est rationnel. Les événements qui s’y déroulent s’expliquent par des progrès technologiques et scientifiques.

Il peut s’agir d’humains ou d’êtres « vivants » ayant des connaissances, des manières de penser et d’agir différents des nôtres (comme les extraterrestres ou les robots).

Très souvent, les récits de SF comportent un message destiné à faire réfléchir. Certaines histoires nous alertent sur les conditions de vie que nous risquons de connaitre dans le futur si nous ne prenons pas garde à la l’environnement et à l’écologie. D’autres récits ou films, mettent en scène des robots ressemblant et agissant comme des humains, pour nous inciter à nous poser des questions sur l’humanité, le clonage ou l’intelligence artificielle.

A partir de cela, nous pouvons supposer que ce genre est très vaste et c’est effectivement le cas. On y trouve de nombreux thèmes. En voici quelques uns avec quelques films significatifs :

La SF  « Space Opera » : pour ce qui concerne les batailles galactiques (Star Wars), la colonisation spatiale (Avatar),  les voyages dans l’espace (Star Trek), la découverte de nouvelles espèces ( Alien), l’attaque d’extra-terrestres (Starship Troopers; La guerre des Mondes) qui veulent nous éradiquer ou nous dominer.

  • Slider-1-Space-opera

La SF « cybernétique » : qui touche à l’univers des machines (Terminator) , des cyborgs (androïde mi-robot, mi-humain) (Gost in the shell), des robots (i-robot), au virtuel (Tron), à l’informatique (Matrix) et à l’intelligence artificielle (2001 l’Odyssée de l’espace).

La SF « idéologique-politique » : relatant la domination des hommes par la politique de leurs dirigeants (V pour Vendetta; Hunger Games..) ou par de vastes corporations surpuissantes (Paycheck; The Island; The Giver..), qui dirigent le monde et imposent leurs lois.

La SF « spacio temporel » : qui raconte les voyages ( Si c’était demain; la machine à explorer le temps), les sauts dans l’espace temps (Retour vers le futur; Valérian) . Le genre Steampunk peut se raccorder à ce thème puisque ses histoires se déroulent dans une réalité alternative (une uchronie).

  • Films SF espace temps
    Films SF espace temps

La SF « post-apocalyptique » : ou « catastrophe » qui nous parle d’épidémie (L’Armée des 12 singes) , de virus (Pandémie; Invasion; Virus), de fin du monde (Le Labyrinthe, Infectés) de manipulations génétiques, de zombies (Resident Evil; Walking Dead) et de survie apocalyptique (Le Survivant; Je suis une légende).

  • Films post-apocalyptique
    Films post-apocalyptique

Et nous terminerons avec la SF qui a pour thème « les supers héros » : Ces récits nous racontent la vie de personnes dotées de supers pouvoirs désirés ou non (Chronicle). De simples personnes qui semblent ordinaires et veulent rester dans l’anonymat (Spider Man; Superman) ou bien des héros mutants (Suicide Squad;  X-Men; Avengers; Les gardiens de la Galaxie) charismatiques qui veulent détruire ou sauver  le monde.

A Très bientôt, pour votre propre aventure Science Fiction !